Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » fédère un ensemble de partenaires qui se mobilisent pour donner naissance à des vocations, inciter les élèves de classe de seconde à s’intéresser aux sciences du numérique et plus globalement aux métiers du numérique.
Un enjeu sociétal et économique
En France, le besoin de développer les compétences dans le numérique est sans équivoque. En effet, 59% des décideurs informatiques considèrent la pénurie de compétences actuelle comme l’une des principales menaces pour leur entreprise (Source : Global Tech Trends Survey 2022, nov. 2022). Le corollaire, ce sont 115 000 emplois supplémentaires d’ingénieurs en informatique qui vont être créés d’ici 2030, soit une croissance de 26% (étude France Stratégie et Dares).
Dans ce paysage, les femmes sont sous-représentées avec 19% de femmes diplômées de formations au numérique dans le supérieur (GenderScan 2021). Pour inverser cette tendance, les filles sont trop peu nombreuses à s’engager dans les filières numériques à l’heure des choix d’orientation. Seulement 14,6 % des élèves de terminale inscrits en spécialité Numérique et Sciences informatiques sont des filles (source Depp, ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse)
De quoi s'agit-il ?
Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique. Il se fonde sur la rencontre d’une heure entre une classe et un ou une scientifique qui incarne un parcours, un métier, une expertise scientifique.
S’il s’inscrit notamment dans le cadre de l’enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), il trouve aussi sa place dans d’autres disciplines en lien avec le numérique ou lors de temps d’échanges dédiés à l’orientation des élèves.
Quels objectifs ?
Via la rencontre entre experts et expertes des sciences et technologies du numérique et élèves de seconde, il s’agit de :
- sensibiliser aux sciences du numérique et susciter la curiosité pour ces sujets;
- bousculer des stéréotypes sur les métiers scientifiques et la recherche ;
- susciter des vocations, notamment chez les filles ;
- éclairer les choix d’orientation des élèves et inciter à aller plus loin dans la découverte des métiers du numérique.
Tous les élèves de classes de seconde, filles et garçons, gagneront à mieux connaître les opportunités offertes par les métiers du numérique, de la recherche dans ce domaine et de tout secteur transformé par le numérique.
Si toutes et tous n’embrasseront pas une carrière professionnelle dans les sciences du numérique, les élèves gagneront en curiosité envers le numérique – et les sciences associées – afin de devenir des citoyens et citoyennes éclairés dans notre société toujours plus numérique, quelle que soit leur profession future.
Un des enjeux du programme est de pouvoir déployer les rencontres dans des territoires où les élèves n’ont pas souvent accès à une offre de médiation scientifique, a fortiori dans le secteur du numérique.
Quels acteurs ?
« 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » est piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, France Universités et Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui coordonne sa mise en œuvre pour tout un écosystème d’acteurs.
Le programme se déploie dans les territoires avec le soutien de partenaires nationaux et l’engagement d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires de recherche.
Il est également soutenu financièrement par du mécénat.