Accueillez un ou une scientifique dans votre classe

Quelles classes ?

Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique.

Vous enseignez les SNT, les mathématiques ou tout autre discipline qui fait appel aux sciences et technologies du numérique comme la physique-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre par exemple ?  Vous êtes professeur principal et accompagnez les choix d’orientation de vos élèves ? N’hésitez-pas, sollicitez une intervention de scientifique du numérique !

Quelles expertises scientifiques ?

Les domaines couverts par les sciences du numériques sont très vastes.

Les intervenantes et intervenants susceptibles de venir rencontrer vos élèves sont des spécialistes en Mathématiques, Mathématiques appliquées et applications des mathématiques, Informatique, Génie informatique, automatique et traitement du signal, Génie électrique, électronique, photonique et systèmes.

Elles ou ils peuvent aussi être des spécialistes dans un autre domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et avoir une expertise dans le numérique pour travailler par exemple en bio-informatique.

Pourquoi accueillir un ou une scientifique du numérique ?

En accueillant un ou une scientifique dans votre classe de seconde :

  • vous contribuez à éveiller la curiosité de vos élèves pour les sciences et les technologies du numérique qu’ils utilisent au quotidien ;
  • vous leur faites découvrir le monde de la recherche et des sciences du numérique, les métiers et les parcours qui y conduisent ;
  • vous aidez les élèves à mûrir leurs choix d’enseignements de spécialité pour le baccalauréat et la suite de leur parcours ;
  • vous participez à l’éveil de vos élèves, filles et garçons, pour des métiers d’avenir.

En pratique…

  • Chaque rencontre dure environ une heure ; vous pouvez solliciter plusieurs interventions si plusieurs classes sont intéressées. Cela peut simplifier l’organisation au sein de votre établissement. C’est aussi le moyen d’optimiser le temps dédié par l’intervenant ou intervenante s’il ou elle est disponible pour rencontrer successivement plusieurs classes ainsi que les frais de déplacement si votre établissement scolaire est éloigné d’établissements rassemblant de potentiels intervenants.
  • Vous vous connectez à l’application du programme avec vos identifiants académiques et saisissez votre demande d’intervention après avoir complété votre profil.
  • Vous échangez par mail et téléphone avec le ou la scientifique qui a sélectionné votre demande pour caler ensemble la date et l’heure de son intervention et les différentes modalités pratiques (accueil, configuration de la salle de classe, mise à disposition d’un vidéoprojecteur ou autre, votre possible intervention pour assurer la discipline de vos élèves si besoin…)
  • Vous participez, avec vos élèves, à l’évaluation de l’intervention ; vous capitalisez sur cette rencontre en classe, en utilisant notamment les ressources qui sont mises à votre disposition.

 

Durant une pause déjeuner, une lycéenne s’est approchée pour un dialogue en aparté. Devant la classe, elle n’aurait pas osé le dire, mais le métier l’intéressait. C’est parfois dans ces discussions en point-à-point que l’information passe le mieux. En tous cas, les élèves en retirent quelque chose. Dans l’établissement de Lorient, les lycéens ont placé la session Chiche! parmi les activités les plus intéressantes de l’année.

Loïc Hélouet

  • Chercheur au centre Inria de l’Université de Rennes

Cela apporte beaucoup aux élèves. Cela leur ouvre une nouvelle fenêtre. Un prof m’a dit : une heure de Chiche!, ça vaut dix heures d’un enseignement classique.

Solenne Fortun

  • Chercheuse au centre Inria de l’Université de Rennes

C’est génial et je pense que c’est vraiment profitable. Il en faudrait davantage bien sûr. Déjà la rencontre avec un professionnel quel qu’il soit pour les élèves c’est vraiment vital. Je pense qu’une heure comme celle-là est bien plus importante que trois heures de cours. Je pense que ça peut susciter des vocations, en tout cas ça peut leur permettre de faire des choix un peu plus éclairés.

Jean-Louis Thirot

  • Professeur de SNT, NSI, mathématiques, DNL au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré (35)

Et pour vous aider

Pour préparer la venue du ou de la scientifique volontaire, nous vous invitons à consulter le guide de conseils mis à votre disposition dans la rubrique Ressources.

Vous trouverez dans cette même rubrique des liens vers des sites proposant des activités à partager avec vos élèves, des vidéos ou des articles de vulgarisation scientifique…