Participez au déploiement du programme

Pourquoi devenir partenaire ?

En devenant partenaire du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » vous vous engagez dans une réponse collective à enjeu sociétal et économique fort.

Vous êtes partie prenante du déploiement du programme en invitant vos personnels scientifiques à participer à une expérience valorisante pour toutes et tous.

Avec vos scientifiques volontaires, vous allez à la rencontre de celles et ceux qui deviendront peut-être vos élèves ou vos futurs collaboratrices et collaborateurs.

En pratique...

Vous orchestrez une mobilisation qui se veut résolument légère pour vos personnels volontaires avec des interventions d’une heure, axée sur une rencontre au cours de laquelle ils incarnent un parcours, un métier, une expertise.
Vous bénéficiez d’outils et de moyens mis à votre service :

  • Un accès à l’application de mise en relation entre enseignant et scientifique en qualité de référent ou référente pour faire le suivi des personnels mobilisés au sein de votre structure. Cet accès vous permet de valider l’entrée de vos personnels dans le programme et de suivre l’évolution des demandes auxquelles votre structure pourrait répondre au vu de votre vivier de volontaires
  • La possibilité de valoriser votre mobilisation en ayant facilement accès à son état des lieux : nombre de volontaires, nombre de classes visitées…
  • Des outils de communication et de mobilisation pour recruter vos volontaires (voir rubrique ressources)
  • Des outils d’accompagnement : guide d’intervention, vidéos de conseils d’experte pour savoir intéresser les filles au numérique et d’autres ressources (voir rubrique ressources)

Le rôle de référent opérationnel

Chaque partenaire du programme est invité à identifier une personne référente pour la coordination et le suivi opérationnel de son engagement.

Ce référent joue un rôle pivot :

  • est l’interlocuteur privilégié du référent de l’académie concernée qui incite les enseignants et enseignantes à solliciter des interventions,
  • mobilise les scientifiques de sa structure qui peuvent intervenir dans le programme (expertise scientifique, adhésion à la démarche « rencontre » vs « exposé », expérience de médiation ou appétence),
  • valide l’accès des scientifiques à l’application connexion-chiche qui permet d’entrer en contact avec les enseignants,
  • assure un suivi de l’activité de son vivier de volontaires scientifiques : partage des ressources mises à leur disposition, relance en cas de demandes d’intervention non pourvues, recueil de débriefs,
  • relaie les informations sur le programme et représente sa structure dans la communauté du programme (invitation à participer aux réunions des référents organisées chaque trimestre).

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Les partenaires du programme

Mécène