Vous trouverez dans cette rubrique différentes ressources :
- un kit de communication avec flyer, affiche, présentation, modèles de courriels et de brèves pour promouvoir le programme
- des ressources destinées aux scientifiques pour préparer et construire leur intervention
- des ressources destinées aux enseignants pour accueillir les scientifiques et accompagner leurs élèves dans la découverte des sciences et technologies du numérique et des métiers associés
Kit de communication
Flyers de présentation
Flyer de présentation TechPourToutes
PDF – 8335968
Affiche et logo
Affiche Format A3
PDF – 2978983
Logo du programme
JPEG – 176975
Affiche format A4
PDF – 1453380
Exemple de présentation et contenus
Présentation modifiable
VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.PRESENTATIONML.PRESENTATION – 5779130
Exemples de brèves et de courriers
VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.WORDPROCESSINGML.DOCUMENT – 76629
Ressources pour les scientifiques
Pas toujours facile de s’exprimer devant un public aussi différent du public universitaire, surtout des élèves de seconde, les adolescents et les adolescentes sont parfois déroutants !
Pour vous accompagner dans votre préparation, nous vous invitons à consulter le guide pour intervenir en classe.
Vous trouverez toute une liste de conseils référencés autour de trois axes clés :
- Connaitre le contexte et les conditions d’accueil
- Préparer le contenu de mon intervention
- Adopter une posture adaptée à mon auditoire
Un déroulé type vous est également proposé en clôture du guide.
Pour compléter la consultation du guide et du déroulé type, nous vous invitons à regarder d’autres ressources proposées ci-dessous :
- les vidéos conseils pour savoir intéresser les filles au numérique
- les replay de webinaires au cours desquels des scientifiques intervenants en classe partagent leur expérience
Consulter le guide pour scientifique
Conseils pour intervenir en classeVidéos conseil sur le thème « numérique et mixité : intéresser les filles au numérique »
Conseils et témoignages de scientifiques intervenant dans les classes
Replays de webinaires "Retour d'expérience" de scientifiques "chiche" d'aller dans les classes - nouvelle fenêtre
CanalU
Durée: 3 fois 45 minutes
Ressources pour les enseignants
Pour vous aider dans la préparation de l’accueil du ou de la scientifique qui vient à votre rencontre et celle de vos élèves, nous vous proposons :
- un guide pour accueillir les scientifiques
- un exemple de séquence pédagogique
En complément, pour accompagner vos élèves dans la découverte des sciences et technologies du numérique ainsi que dans les métiers associés vous trouverez ci-dessous un certain nombre de ressources et sites web proposés par thématique.
Guide d'accueil et exemple de séquence pédagogique
Accueillir 1 scientifique dans sa classe
Guide d'accueil
PDF – 723055
Exemple de séquence pédagogique
Fiche exemple
PDF – 351466
Sciences et technologies du numérique
Interstices, revue de culture scientifique en ligne
Créée par des scientifiques pour inviter à explorer les sciences du numérique, Interstices a été lancée en 2004.
Le suivi scientifique de la revue est assuré par un comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Vidéos, podcasts, articles et dossiers spéciaux à consulter sur Interstices
Terra Numerica, pour la diffusion de la culture des sciences du numérique
Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur pour la diffusion de la culture des sciences du numérique. Il émane du CNRS, Inria et Université Côte d’Azur et regroupe un large ensemble de partenaires comme l’Éducation Nationale (dont la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation).
Activités, événements, ressources sont proposées à tous les publics curieux d’en savoir plus sur les sciences du numérique.
Découvrir Terra Numerica et les ressources mises à disposition
Les quatre piliers de l’informatique expliqués en vidéo, mais pas seulement !
La Société Informatique de France a réalisé avec l’Esprit Sorcier une série de quatre vidéos présentant à un public très large les quatre piliers de l’informatique à savoir les algorithmes, les données, les machines et les langages. Des fiches d’accompagnement favorisent l’utilisation et l’exploitation des vidéos en classe (ou ailleurs).
Activité « Jouer à débattre » de l’Arbre des connaissances
L’Arbre des Connaissances est une association de chercheurs qui œuvrent à promouvoir le dialogue sciences société. Elle propose des jeux participatifs pour initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences société.
Parmi les sujets proposés : l’intelligence artificielle, sport et numérique, l’humain augmenté, climat et alimentation durable
Orientation et métiers du numérique
Dossier et témoignages sur le site de l’ONISEP
Le site de l’ONISEP et sa chaîne TV proposent des dossiers et des témoignages sur différents métiers du numérique et de la Tech.
Consulter le dossier vidéo sur le numérique
à voir également un Tchat ONISEP, Inria, talents du numérique sur les métiers du numérique et des sciences informatiques
Talents du numérique
Ce site présente de nombreuses informations sur les formations, les métiers, le secteur
Femmes et numérique
Le programme TechPourToutes
TechPourToutes est un programme complet d’accompagnement qui ambitionne d’apporter aux jeunes femmes souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique (du bac au master 2), l’ensemble des moyens qui leur manquent (ressources, réseaux, confiance en soi…), pour définir leur projet, accéder aux formations visées, y réussir pleinement, puis s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel.
L’objectif ? Susciter et soutenir les parcours de 20 000 étudiantes dans le numérique, du lycée au premier emploi, d’ici 2029.
Les décodeuses du numérique
Quelle science se cache derrière le terme de « numérique » ? À travers douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, la bande-dessinée Les décodeuses du numérique met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique, et contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes à s’engager dans ces carrières.
« Filles et numérique, quels leviers pour lever la censure sociale ? »
Une interview d’Isabelle Collet, Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l’équipe G-RIRE : Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative.
à consulter sur le site Onisep TV
Copyright photo bandeau haut de page : © Inria / Photo C. Morel